Nouveaux matériaux composites conducteurs à matrices thermodurcissables et charges carbonées et/ou métalliques
Le projet a pour ambition de développer des formulations innovantes de composites conducteurs, combinant matrice thermodurcissable sans styrène et nouvelles charges conductrices carbonées ou métalliques. Ces nouvelles formulations de composites permettront la fabrication des plaques bipolaires, éléments constitutifs des piles à combustible, dans le respect des futures normes environnementales et de protection de la santé.
Des composites à matrices thermodurcissables pour les plaques bipolaires
Dans le contexte des nouvelles sources d’énergie appliquées au transport, les piles à combustible représentent une alternative très réaliste aux moteurs thermiques et électriques. Son principal avantage est qu'elle ne provoque aucune pollution. La fabrication des plaques bipolaires, présentes dans la cellule de la pile à combustible, nécessite l’utilisation de matériaux chers ou lourds. L’utilisation de composites conducteurs à matrice thermodurcissable semble une alternative intéressante. Les premières formulations intègrent des résines à solvant styrene, un composé classé CMR. L’objectif du projet est de proposer une formulation de composites intégrant une résine sans styrene.
Un projet aux nombreux défis
Cette étude présente à la foi un caractère :
- Fondamental avec la dispersion à l’échelle nanométrique de charges carbonées de natures diverses dans une matrice polymère ;
- Économique avec le développement de nouveaux produits pour accéder à de nouveaux marchés
- Écologique avec la substitution de produits nocifs dans la chaine de production et le développement de matériaux utilisés dans la production d’énergie décarbonée.
Laboratoires académiques
ICMN - CNRS / Université d’ORLÉANS
CEMHTI – CNRS
PCM2E – Université de TOURS
Partenaire
industriel
IDI composites international, Vineuil (41)
Financement
226k€ sur 3 ans
sur fonds régionaux (ARD CVL)
Recrutements
Ingénieur d’études (18mois)
Attaché temporaire d’enseignement et de recherche
Stagiaires de Master
Votre contact
Nathalie Mathieu nathalie.mathieu@univ-orleans.fr