Régénération de matériaux carbonés pour l’élaboration de matériaux « plateforme » utilisables dans l’élaboration de multimatériaux
Le projet a pour ambition de permettre la valorisation de matériaux très utilisés en industrie, les carbones activés. Il propose la régénération en conditions oxydantes extrêmes de ces matériaux poreux carbonés de tout type par procédés photochimiques et ozonation en phase liquide et/ou en phase gazeuse sans détériorer les propriétés texturales et chimiques du matériau adsorbant.
Le recyclage, un enjeux majeur
Dans une logique de coût et de préservation des ressources, la valorisation des matériaux en fin de vie est une démarche de plus en plus recherchée. Le recyclage, ou régénération, des matériaux est une voie intéressante mais qui pose de nombreuses questions telles que la qualité des produits obtenus après ou bien encore la soutenabilité économique du procédé. Les procédés proposés doivent permettre de régénérer les matériaux quelle que soit la matrice poreuse et quelles que soit les molécules adsorbées, afin d’élargir leur cycle de vie utile et de les utiliser, entre autres, comme matériaux « plateforme » utilisables pour l’élaboration de multimatériaux.
Ambition industrielle forte
Ce projet a pour objectif de permettre la régénération de carbones activés usagés pour un éventuel recyclage en multimatériaux en intégrant du Fer ou autres éléments au sein de la matrice poreuse pour de multiples applications. Le projet va s’atteler à élaborer des paramètres expérimentaux optimisés du procédé de régénération et assurer l’extrapolation à l’échelle industrielle.
Laboratoires académiques
ICMN – CNRS / Université d’ORLÉANS
CEMHTI - CNRS
Partenaire
industriel
JACOBI Carbons, Vierzon (18)
Financement
319k€ sur 3 ans
sur fonds régionaux (ARD CVL)
Recrutement
Ingénieur de Recherche sur 18 mois
Vos contacts
Benoît Cagnon (ICMN) benoit.cagnon@univ-orleans.fr
Conchi Ania (CEMHTI) conchi.ania@cnrs-orleans.fr