L’objectif du parc instrumental est de structurer et de faciliter l’accès à des techniques expérimentales de pointe disponibles dans les laboratoires ou chez les partenaires. L’ambition est de constituer une plateforme de R&D régionale innovante, regroupant des équipes de spécialistes scientifiques hautement qualifiés et des équipements pour l’élaboration, la caractérisation et l’étude du comportement en conditions extrêmes des multimatériaux.
Élaboration de matériaux en conditions extrêmes
Synthèse, traitement, mise en forme à haute température, pression ou laser etc.
Ex : Frittage SPS (Spark Plasma Sintering), fabrication additive par arc, fours etc.
Revêtements, traitement de surface et nanomatériaux par procédés plasmas, laser, (électro)chimiques, CVD etc.
Ex : Gravure plasma, imprimantes jet d’encre, spin coating, dip coating, dépôt en phase vapeur, électrodéposition etc.
Comportement, structures et propriétés en conditions extrêmes des multimatériaux
Tenue en environnements sévères, milieux réactifs gazeux/liquides
Ex : Banc d’explosion, détonation et déflagration, soufflerie plasma, Réacteur en eau supercritique...
Sollicitations thermiques, mécaniques, électriques, optiques etc.
Ex : Spectroscopies (IR, RMN, Raman...) operando et in situ, bancs électrochimiques, diffusion des rayons X (SAXS) en cellule environnement
Caractérisation physico-chimique et propriétés intrinsèques des matériaux
Ex : microscopies électroniques, RMN, nano-indentation, techniques spectroscopiques, XPS, DRX, etc.
L’ensemble de moyens expérimentaux de pointe couplé à l’expertise scientifique complémentaire des laboratoires académiques de la région Centre-Val de Loire et des centres de ressources technologiques est un atout unique pour lever des verrous technologiques et répondre aux grands défis sociétaux.
La compréhension des étapes d’élaboration, de vieillissement et d’évolution des matériaux ou multimatériaux utilisés par les entreprises est primordiale et constitue une voie incontournable pour la conception de nouveaux matériaux présentant des fonctionnalités innovantes et leur élaboration par des procédés sobres et durables. Cette compréhension passe par une description fine et un suivi multi paramétrique (température, pression, sollicitation mécanique…) de l’évolution de la (micro)structure, de l’organisation chimique et des propriétés des matériaux. Cela nécessite des moyens d’élaboration, de traitement et de caractérisation des matériaux de plus en plus performants et met en œuvre des environnements en conditions extrêmes qui simuleront les conditions réelles d’usage et de vieillissement.
Venez découvrir le parc instrumental MATEX qui offre un accès à des instruments de haute technicité ouverts à la prestation ou à la collaboration.
En fonction de vos besoins, vous pouvez :
Consulter les instruments de notre parc instrumental et contacter directement un expert pour accéder à la technique que vous avez identifiée
ou
Déposer une demande correspondant à une problématique spécifique. Elle sera évaluée par un groupe pluridisciplinaire d’experts qui vous apportera une réponse conjointe et pourra vous proposer une étude de faisabilité ou une collaboration de recherche, selon les cas.
Un devis ou des conseils sur des dispositifs et guichets de financement (dans le cas de collaborations) vous seront également transmis.
Accès par instrument/expertise
Consultez nos instruments de haute technicité classés en 3 catégories :
Des experts pour une approche multi technique en réponse à une problématique.
Vous pouvez contacter Sandrine Delpeux, la référente du Parc instrumental MATEX, par téléphone au 02 38 25 78 72 ou lui exposer votre problématique dans le questionnaire suivant :