Adhésion verre-métal avec réduction (voire élimination) de colle à l’interface
Le projet a pour ambition d’améliorer les processus de collage verre/métal en réduisant l’utilisation de résines de collage, notamment pour un usage dans le milieu spatial. Il propose de soit diminuer la quantité d’adhésif en effectuant des traitements par plasma des surfaces à coller, soit d’envisager une solution sans colle.
Réduire les résines de collage
Dans une démarche d’éco-conception et d’éco-développement de systèmes optroniques, il y a un véritable atout à tenter de réduire le temps d’intégration et de fabrication de pièces nécessitant un collage verre / métal. Dans cet objectif, le projet travaille à la réduction de résines de collage, pour des raisons de dégazage, par des traitements de surface appropriés à la fois sur les parties métalliques et céramiques.
Collage adhésif et moléculaire
Ce projet a pour objectif de réaliser des traitements de surface à l’aide de procédés plasma à pression atmosphérique, moins lourds qu’en basse pression, pour un collage adhésif et moléculaire. L’ancrage de l’adhésif dans les aspérités de la surface, l’aptitude au mouillage et l’aptitude de l’adhésif et du substrat à former des molécules communes sont nécessaires pour la réussite d’un collage par adhésif. Quant à l’adhésion moléculaire, elle consiste à rapprocher deux surfaces, soit hydrophile ou hydrophobe, suffisamment peu rugueuses et propres pour que le lien se fasse via les forces intermoléculaires et à réaliser des liaisons covalentes en appliquant un traitement thermique.
Partenaire du projet
Laboratoires académiques
GREMI – CNRS / Université d’ORLÉANS
ICMN - CNRS / Université d’ORLÉANS
Partenaire
industriel
CILAS, orléans (45)
Financement
168k€ sur 3 ans
sur fonds régionaux (ARD CVL)
Recrutement
1 post-doctorant
sur deux ans
Votre contact
François Faubert francois.faubert@univ-orleans.fr