Comportement et évolution à Haute température de piles thermiques
Le projet a pour ambition d’améliorer la connaissance des piles thermiques afin de proposer des pistes d’amélioration en termes de service rendu (énergie/puissance), en termes de compatibilité avec les exigences environnementales émergentes (recyclabilité en fin de durée de vie ou diminution de la toxicité environnementale lorsque la pile est détruite lors de son usage), ou de développer de nouveaux usages (notamment en baissant la puissance minimale de fonctionnement).
Des piles fonctionnants exclusivement en conditions extrêmes
De nombreux systèmes subissent au cours de leur fonctionnement des conditions de température extrêmes qui imposent des contraintes sévères mais peuvent également constituer des conditions permettant d’accroître leurs performances. C’est le cas pour les piles thermiques : celles-ci permettent de stocker de l’énergie électrique sur de très longues durées, la pile étant inactive à température ambiante. Les propriétés de ces matériaux sont aujourd’hui connues mais la connaissance fine des mécanismes à l’œuvre dans la batterie reste encore parcellaire.
Une stabilité très prisée
Ces systèmes sont utilisés dans l’armement ou l’aérospatiale car ils sont extrêmement fiables, ne se déchargent pas à température ambiante, sont capables de fournir une grande puissance dans des applications où leur dysfonctionnement entraînerait une panne critique pour la mission. Les connaissances attendues dans ce projet permettront de faire évoluer la connaissance des matériaux constitutifs de la pile et leur évolution, puis d’augmenter leurs durées de vie ou de concevoir des procédures de récupération et de recyclage, et de potentiellement permettre leur utilisation à des domaines plus larges que le spatial ou l’armement.
Partenaire du projet
Laboratoires académiques
CEMHTI, CNRS
Partenaire
industriel
ASB Aérospatiale batteries, Bourges (18)
Financement
411,6k€ sur 3 ans
sur fonds régionaux (ARD CVL)
Recrutement
1 Post-doctorant
Vos contacts
Michael Deschamps michael.deschamps@univ-orleans.fr