Comportement des matériaux soumis à des sollicitations couplées
Le projet a pour ambition de trouver des matériaux capables de supporter les contraintes extrêmes subies par un moteur à ondes de détonation rotatives en cours de développement. Les pressions, sauts de température et flux thermiques générés durant le fonctionnement de ce moteur sont extrêmement élevées. La durabilité des matériaux à base d’aciers inoxydables, usuellement utilisés, est mise à rude épreuve. Cette limite des matériaux a pour l’instant confiné le projet à l’état de preuve de concept.
Un moteur original déjà testé en région Centre, mais généralement sur des courtes durées
L’augmentation de la performance énergétique, écologique et économique des moteurs aérospatiaux est très liée à la connaissance et aux performances de nouvelles architectures structurales mettant en œuvre des matériaux innovants. La maîtrise d’une détonation (système d’ondes de choc réactives) est une des voies étudiées par de nombreux pays « aérospatiaux » pour atteindre ces objectifs. Il est donc indispensable d’accroître continuellement notre connaissance sur les propriétés des matériaux, actuels ou nouveaux, et sur leurs capacités à résister à ces différentes sollicitations. En effet les essais étaient jusqu’ici de courte durée (quelques secondes généralement).
Caractériser le comportement des matériaux soumis à ces ondes réactives tournant à plusieurs kilomètres par seconde
Ce projet a pour objectif une meilleure compréhension de la résistance des matériaux soumis à de telles sollicitations couplées. Cette connaissance accrue permettra le choix de nouvelles solutions matériaux ou de revêtements performants. Plus généralement, cette action de recherche permettra d’aboutir à l’amélioration des performances et de la caractérisation industrielles des matériaux techniques (aéronautique, spatial, défense…). L’objectif ultime sera que ces matériaux nouveaux puissent lever les verrous qui bloquent actuellement l’émergence de nouvelles technologies en rupture (Propulsion à ondes de détonation).
Partenaire du projet
Laboratoires académiques
ICARE, CNRS
CEMHTI, CNRS
Partenaire
industriel
MBDA, Bourges (18)
Financement
504k€ sur 3 ans
sur fonds régionaux (ARD CVL)
Recrutement
1 Post-doctorant.e
1 ingénieur.e de recherche
Vos contacts
Christian Chauveau christian.chauveau@cnrs-orleans.fr