Amélioration des interfaces renfort / matrice
Le projet a pour ambition d’améliorer l'adhérence entre différentes classes de matériaux (tels que métaux, céramiques, polymères, élastomères) pour le traitement des surfaces par voie des plasmas.
Deux types de plasma sont utilisés. Le plasma à pression atmosphérique est principalement utilisé pour le prétraitement des surfaces.
Le plasma à basse pression, quant à lui, est utilisé pour le dépôt de couches minces intermédiaires favorisant le collage entre les matériaux.
finalement les tests sur matériaux sont cruciaux pour toutes les décisions et discussions avec notre partenaire industriel.
L'étude de l'adhérence des matériaux renforts : microtomographie et les essais mécaniques visant à caractériser le phénomène d'adhérence entre des matériaux du type RTV et différents substrats, via le développement d'un essai d'adhérence sur joint collé type ARCAN (procédure d'essai de tenue mécanique d'assemblage).
Une alternative aux préparations de surface couteuses et polluantes
Dans le contexte économique et environnemental exigeant, une alternative par voie sèche utilisant un traitement plasma s’avère prometteuse. L'assemblage d'élastomères et de métaux est notamment un sujet d'une grande importance pour diverses applications industrielles où cette combinaison de matériaux est fréquemment utilisée (aéronautiques, etc.). Bien que quelques développements existent dans le domaine, les procédés à pression atmosphérique sont beaucoup moins développés, malgré leur « apparente simplicité » de mise en œuvre en production et sur des pièces étendues.
Des résultats scientifiques prometteurs
Ce projet s’appuie sur des compétences complémentaires en matière de traitement de surface par plasma et sur la réalisation des tests mécaniques. Il permettra d’avoir une meilleure compréhension des interactions des plasmas non thermiques avec les surfaces en métal ou en polymère (résine), avec effet sur l'adhérence des revêtements. L’amélioration des procédés d’élaboration des matériaux multicouches est attendue ainsi que la corrélation propriétés mécaniques d’adhésion / procédés d’obtention.
Laboratoires académiques
GREMI UMR 7344- CNRS & Université d’Orléans, site Bourges et Orléans
LaMé – Université d’Orléans / Université de Tours / INSA Centre Val de Loire
Partenaire
industriel
EFJM, Saint-Lubin-des-Joncherets (28)
Financement
252k€ sur 3 ans
sur fonds régionaux (ARD CVL)
Votre contact
Christophe Sinturel christophe.sinturel@univ-orleans.fr