Développement de revêtements multifonctionnels par procédés plasma et laser pour l’automobile et étude de leurs propriétés d’usage en conditions extrêmes
Le projet a pour ambition d’identifier, développer et caractériser des revêtements de surface pour les injecteurs fonctionnant à l’hydrogène dans les moteurs à combustion interne.
Développer des moteurs à hydrogène
Une des solutions pour déployer la technologie hydrogène dans les transports consiste à adapter les moteurs à combustion interne pour fonctionner à l’hydrogène. Pour ce faire, les surfaces des matériaux doivent être résistantes à des conditions extrêmes : température élevée, sollicitations mécaniques et frottements sans lubrification sous H2. L’objectif du projet est de développer des revêtements PVD résistants à ces conditions extrêmes et qui soient compatibles à terme avec les réacteurs PVD actuels de BorgWarner à Blois.
Vers de nouveaux revêtements
Ce projet a pour objectif d’identifier des nouveaux revêtements multifonctionnels combinant plusieurs propriétés mécaniques et tribologiques (multicouches ou nanocomposites) et de les développer en combinant plusieurs technologies plasma & laser afin d’avoir un contrôle fin sur des propriétés structurales, et morphologique de leur surface. Ce projet s’intéresse aux pièces constituant les moteurs automobiles qui sont soumises en fonctionnement à de multiples sollicitations dans des conditions de plus en plus sévères et l’emploi de nouveaux carburants comme l’hydrogène nécessite une démarche d’amélioration continue des revêtements utilisés sur les alliages de base composant les pièces.
Partenaire du projet
Laboratoires académiques
GREMI – CNRS / Université d’ORLÉANS
GREMAN - CNRS / Université de Tours / INSA Centre Val de Loire
Partenaire
industriel
PHINIA, ex-BorgWarner, Blois (41)
Financement
358k€ sur 3 ans
sur fonds régionaux (ARD CVL)
Recrutement
2 Post-doctorants.es
Votre contact
Amaël Caillard amael.caillard@univ-orleans.fr