Identité
Nom de l'équipement / technique : Spectroscopie infrarouge
Modèle (Référence) : Thermofisher Nicolet iS50
Crédit photo : Marie-Laure Thurier - CNRS
Description
Le spectromètre Nicolet iS50 est un spectromètre infrarouge à transformée de fourrier qui permet de déterminer les groupements fonctionnels et les structures des molécules en collectant des données dans les gammes spectrales du moyen infrarouge (350 - 7800 cm-1). On envoie des radiations infrarouges sur l’échantillon. Les liaisons chimiques des molécules absorbent à certaines longueurs d’onde et génèrent ainsi un spectre infrarouge de vibration rotation caractéristique des liaisons chimiques structurales.
Cette technique permet :
- D’identifier et caractériser une molécule inconnue en référençant les liaisons chimiques de l’échantillon.
- D’attester de la présence ou de l’absence d’une substance dans un mélange et même de procéder à un dosage quantitatif d’une espèce chimique par transmission, soit par étalonnage interne et mesure des aires relatives des bandes de vibration, soit par étalonnage externe.
Équipement complémentaire
Accessoires de réflexion diffuse, de réflexion spéculaire
Accessoire VariGATR ™ (accessoire ATR horizontal à réflexion unique)
Type d'échantillons
Cet instrument permet l’analyse chimique de matériaux en poudre fine, de films (polymères), de liquides, de gels. Avec l’accessoire VariGATR ™ (accessoire ATR horizontal à réflexion unique), il est aussi possible d’analyser les revêtements (ou films), les monocouches sur des substrats de silicium ou métalliques plats polis mais aussi des liquides, des solides mous ou plats. Cet accessoire utilise un cristal Germanium ATR (Réflexion Totale Atténuée). La gamme spectrale s’étend de 5 000 cm-1 à 600 cm-1. Un détecteur MCT refroidi à l’azote liquide est alors utilisé car beaucoup plus sensible que le détecteur DTGS utilisé en transmission ou en mode ATR classique.
Contact
Contacter le responsable scientifique
Avant de prendre contact avec le laboratoire, veuillez prendre connaissance des modalités du parc instrumental