Microscope électronique en transmission (MET)

Microscope électronique en transmission (MET)

Identité

Nom de l'équipement / technique : Microscope électronique en transmission (MET)

Modèle (Référence) : CM20 (Philips)

Crédit photo : Marie-Laure Thurier - CNRS

Légende de la photographie : Microscope électronique en transmission (MET) CM20 (Philips)

Description

Le laboratoire ICMN (UMR 7374) dispose d’un microscope électronique en transmission (MET) PHILIPS CM20 conventionnel opérant à 200 kV.

Il permet d’obtenir des informations sur la morphologie (taille, forme, distribution des objets, ...) et la microtexture (localisation et arrangement mutuel des phases au sein de matériaux, orientation des domaines cohérents) de l’échelle micrométrique jusqu’à l’échelle atomique, la structure via la diffraction électronique (cristallinité, groupe d’espace, paramètres de maille, distribution de phases) et la composition chimique via la spectroscopie par dispersion d’énergie des rayons X (EDS).

L’échantillon doit souvent être aminci afin d’être « transparent » aux électrons (quelques dizaines de nm). L’ICMN dispose d’expertises et d’équipements en ultramicrotomie, en amincissements mécanique et ionique.

Type d'échantillons

Le MET est adapté à l’étude des matériaux massifs, dépôts ou films minces, poudres, fibres… et de nature très diverse : polymères, métaux, carbones, silices, composites, …

Contact

Nom du laboratoire
ICMN, Orléans

Contacter le responsable scientifique

Avant de prendre contact avec le laboratoire, veuillez prendre connaissance des modalités du parc instrumental

Retour