Microbalance à quartz (QCM)

Microbalance à quartz (QCM)

Identité

Nom de l'équipement / technique : Microbalance à quartz (QCM)

Modèle (Référence) : AWS A20+ BioLogic

Crédit photo : Marie-Laure Thurier - CNRS

Légende de la photographie : Microbalance à quartz (QCM) couplée à un potentiostat/galvanostat Biologic

Description

EQCM est une méthode couplée entre une microbalance à cristal de quartz (QCM) et une technique de mesure électrochimique. Au cours d'un processus électrochimique, l'EQCM gravimétrique est capable de mesurer quantitativement des changements de masse de l’ordre de 1 nanogramme se produisant à la surface de l'électrode.

Diverses approches peuvent être étudiées grâce à cette technique, par exemple l'électrodéposition de métaux, l'électrocristallisation, l'intercalation, ainsi que l'adsorption et les variations de masse associées au mouvement des ions électrolytiques.

De plus, les propriétés viscoélastiques peuvent être étudiées via l'EQCM, par exemple la formation d'une couche d'interface électrolyte solide (SEI). L'identification de l'effet de différents paramètres tels que la nature des électrolytes/ions ou du liant sur l'évolution de la structure des électrodes est possible grâce à cette technique acoustique.

La technique EQCM fournit des informations sur le comportement capacitif des électrodes de supercondensateur en analysant le courant capacitif et les changements de masse qui en résultent dans les électrodes.

Dans notre laboratoire, la variation de fréquence du cristal de quartz est enregistrée par un système QCA922 couplé directement au potentiostat et piloté via une interface EC Lab.

Type d'échantillons

10 à 15 mg de matière (solide, poudre, liquide…)

Contact

Nom du laboratoire
PCM2E, Tours
Nom du responsable scientifique
O. Boujibar/ F. Tran-Van

Contacter le responsable scientifique

Avant de prendre contact avec le laboratoire, veuillez prendre connaissance des modalités du parc instrumental

Retour