Vieillissement et durabilité, journée scientifique de Polymeris
Un peu plus de cinquante participants se sont réunis pour échanger autour de la thématique selon différents prismes, les sollicitations des matériaux dans le temps, le recyclage des matériaux et pour finir la caractérisation des matériaux et du vieillissement. En ouverture, l‘IPC et le CNEP ont lancé la journée notamment à propos des enjeux du vieillissement des matériaux et de la nécessité de les prendre en considération en amont de conception et de la production.
Merci à l‘IPC et le CNEP pour leurs contributions orales à cette journée, ainsi qu'au CNRS pour son accueil et la visite du CEMHTI – CNRS Orléans, organisée par l’équipe de Lavinia BALAN, chercheuse, qui travaille notamment sur des photopolymères et nanocomposites métapolymères.
Un grand merci aux conférenciers : CNEP - Centre National d'Evaluation de Photoprotection, BARBIER, GREMI-CNRS Orléans, MS4ALL, MINES PARIS, IPC, FRAUNHOFER, ENSAM et IN MODELIA.
À la pause méridienne, le pôle, en a profité pour inaugurer officiellement sa récente installation à l’Agreen LAB’O. René REVAULT, Président d’honneur Polymeris, a animé cette inauguration en laissant la parole à Anne BESNIER, Vice Présidente de la Région Centre-Val de Loire déléguée à l’Enseignement Supérieur, Pénélope COUTURE, Responsable régionale Centre-Val de Loire du pôle de compétitivité CARA (le pôle CARA étant hébergé par Polymeris en région) et Anthony DUMAS, Chargé de projets de l’Agreen LAB’O Village by CA.