Témoignage
Ses thématiques de recherche sont basés sur les nano particules métalliques par le biais de différentes collaborations et projets soutenus par la Région ainsi que la Cosmetic valley.
Le but était d’incorporer des agrégats métalliques nanométriques dans le verre constituant les ampoules afin de modifier leur coloration. Des résultats probants ont été obtenus concernant la couleur ambre par ajustement de la résonance en fonction de la taille des agrégats, de leur forme et de leur concentration.
Les nano particules métalliques révèlent par ailleurs un intérêt majeur comme diffuseurs de lumière pour les cellules photovoltaïques en couches minces. Par ailleurs ce sujet fait l’objet d’un couplage fort dans le domaine des vitraux ou la technique du jaune d’argent et du rouge de cuivre est largement utilisée. Au cours d’un projet, nous avons cherché dans ce cadre, à mieux comprendre les mécanismes d’oxydoréduction conduisant à la neutralisation des en fonction de la face d’application sur le verre du mélange d’argent ou de cuivre qui dans le cas du verre float possède un côté étain meilleur réducteur que le fer.
Faisant suite à ce champ thématique les peintures utilisées pour les vitraux sont des composés à base de silicates de plomb, nous souhaitons sur ce volet déposer un projet région afin d’apporter des solutions de compositions alternatives ».