Actualité

Le mot entendu : « Intrication »

Le laboratoire ICMN (Interfaces, Confinement, Matériaux et Nanostructures) est une unité mixte de recherche (UMR7374) du CNRS et de l’Université d’Orléans, dont les activités relèvent de la science des matériaux.

Les activités de l’ICMN, qui se situent au carrefour de plusieurs disciplines (physique, chimie), concernent l’étude des matériaux nanostructurés, des nanocomposites, des milieux confinés, où la grande proportion d’interfaces et la quantité finie de matière sont à l’origine de propriétés remarquables.

Les systèmes étudiés au laboratoire présentent à la fois une grande diversité de forme (nanoparticules, milieux poreux, fluides confinés, colloïdes, multimatériaux, milieux auto-organisés…) et de composition (carbone, alliages métalliques, oxydes, argiles, polymères).

L’ICMN met son expertise au service du programme MATEX, notamment dans le domaine de la conception, de l’élaboration et de la caractérisation de multimatériaux nanostructurés et/ou nanocomposites, dont les caractéristiques peuvent modulées de manière à leur conférer une bonne tenue en conditions d’utilisations extrêmes.

Au sein du programme MATEX, l’ICMN collabore avec plusieurs entreprises (IDI Composites, Kemica, Jacobi, Xenocs, Vermont, Lasalys, DWS), pour des applications très diverses touchant à la réalisation de matériaux devant répondre à un cahier des charges très exigeant d’utilisation, dépassant les limites ordinaires.

Nous participons au club des industriels de MATEX qui est un lieu d’échange très fécond entre la recherche académique et le tissus industriel, avec pour ambition de lever des verrous scientifiques et techniques ne pouvant être appréhendés dans une approche classique de R&D menée à la seule échelle des acteurs économiques.

http://www.icmn.cnrs-orleans.fr/

Retour aux actualités