Focus sur un laboratoire : GREMAN
Les travaux menés au GREMAN depuis sa création en 2012 s’intéressent majoritairement aux matériaux nouveaux, composants et systèmes pour l’électronique et l’optimisation de l’efficacité́ énergétique, notamment au travers des systèmes de récupération, de conversion et de gestion de l’énergie électrique et également leur miniaturisation ou encore la réduction de leur consommation. Ils s’adressent à des secteurs applicatifs varies, depuis les appareils nomades jusqu’à la production d’énergie renouvelable en passant par les dispositifs industriels, médicaux ou domestiques.
En complément, une part de l’activité́ de recherche est plus amont, telle que l’étude de la conductivité́ optique à très large bande de matériaux fortement corrélés, la simulation numérique ou la synthèse de nouveaux matériaux à propriétés remarquables, destinée à la compréhension de phénomènes fondamentaux, à la maitrise des matériaux fonctionnels, et à la recherche de nouvelles fonctionnalités dont les applications potentielles sont pour certaines encore à inventer.
Tous ces domaines applicatifs requièrent non seulement des matériaux fonctionnels toujours plus performants, mais aussi des technologies nouvelles – en particulier aux échelles micro/nano – pour leurs mises en œuvre. Les actions du GREMAN couvrent la gamme depuis les très faibles puissances (nW) jusqu’à quelques kW au maximum. Ils concernent principalement l’énergie électrique, mais également l’énergie mécanique à travers les applications ultrasonores.
Pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire de faire collaborer étroitement des scientifiques de plusieurs disciplines : chimistes et physiciens de la matière condensée, électroniciens, acousticiens et technologues. Il est également nécessaire d’aller sonder la matière dans des conditions extrêmes, soit pour l’usage futur des matériaux et composants, soit pour comprendre leur fonctionnement et leurs propriétés, ou encore pour concevoir de nouveaux multimatériaux multifonctionnels. Les thématiques de MATEX sont donc totalement en phase avec de nombreuses thématiques abordées au GREMAN, telles que les études d’interface et de traitements de surface, le frittage de céramiques diélectriques, piézoélectriques ou thermoélectriques par Spark Plasma Sintering, la croissance cristalline de monocristaux en four à image, la synthèse et les applications du silicium poreux pour n’en citer que quelques-unes.
Le GREMAN en quelques chiffres :
Le GREMAN comprend 52 Chercheurs et Enseignants-Chercheurs, 15 Personnels Administratifs et Techniques, et chaque année il accueille 30 doctorants et environ 20 chercheurs post-doctorants.
Contrats de recherche et visibilité́ internationale :
- plus de 90 publications par an, dont deux tiers dans des journaux de rang international,
- 2 à 3 brevets par an déposés en moyenne,
- une moyenne de 8 thèses soutenues par an,
- 10 à 15 contrats de recherche par an (Européen, National, Régional, Industriel, représentant entre 2 et 3 millions d'euros par an).