Actualité

Focus sur un industriel : Vermon

Depuis près de quatre décennies, Vermon conçoit et fabrique des sondes et transducteurs à ultrasons sur mesure pour des applications médicales et industrielles.

Depuis 40 ans, Vermon conçoit et fabrique des sondes et transducteurs ultrasonores sur mesure pour des applications médicales et industrielles.

Fort de son statut de pionnier dans l’imagerie échographique et avec une équipe de 450 professionnels en France et aux États-Unis, Vermon propose des solutions qui répondent aux besoins complexes de ses clients, qu'ils soient des start-ups, des grands groupes industriels ou des laboratoires de recherche.

Les compétences de Vermon permettent d’avoir la complète maîtrise à la fois de la conception, du prototypage, de la caractérisation, des essais, et également de l’industrialisation en respectant les exigences normatives et réglementaires.

Les sondes ultrasonores développées par Vermon utilisent dans la majorité des cas un matériau piézoélectrique, appelé PZT, qui contient du plomb. Depuis plusieurs années, la directive RoHS contraint les industriels à bannir l’utilisation du plomb dans de nombreux domaines. Les applications médicales ultrasonores bénéficient pour le moment d’exemptions reconduites régulièrement. Néanmoins, il est indispensable d’envisager des solutions de remplacement. Dans ce contexte le projet SPS-PIEZO de l’ARD MATEX vise à remplacer les matériaux piézoélectriques par d’autres matériaux plus responsables pour l’environnement et la santé humaine. En effet, il est prévu de développer de nouvelles formulations de céramiques à base de K0,5Na0,5NbO3 (KNN) dopé et frittées grâce à une nouvelle technique appelée SPS (Spark Plasma Sintering).

Les échantillons réalisés au cours du projet seront ensuite intégrés dans des prototypes de transducteurs ultrasonores et comparés à des versions fabriquées à base de PZT. L’objectif est de produire des céramiques sans plomb, denses, fiables et reproductibles, pour une nouvelle génération de transducteurs piézoélectriques.

Pour plus d’informations : https://vermon.com

Retour aux actualités