Actualité

Focus sur un industriel : CILAS

CILAS (Compagnie Industrielle des Lasers) est une entreprise qui propose depuis plus de 50 ans des solutions optroniques adaptées aux marches civils dans les domaines de l’espace et l’astronomie. CILAS travaille en collaboration avec un tissu académique, des petites et grandes structures industrielles.

Nos activités sont reparties sur trois sites français spécifiques : Le Barp, Aubagne et Orleans. Orleans accueille son siège social où la majeure partie de sa production optronique y est réalisée.

Nos ingénieurs ont développé́ une expertise importante dans la conception et la réalisation de miroirs adaptatifs. Placés sur des télescopes terrestres, ils permettent l’amélioration de la qualité́ des images. CILAS réalise notamment des miroirs adaptatifs pour le célèbre TMT (Thirty Meter Telescope), le deuxième plus grand télescope au monde. La résolution spatiale des images qui seront obtenues sera améliorée d’un facteur 10 par rapport à l’état de l’art.

CILAS-Aubagne exploite la plus grande plateforme européenne de revêtement optique basée sur la pulvérisation magnétron. Combinée à une surface utile de 2 m de diamètre, elle ouvre la possibilité́ de répondre à des projets pour lesquels la géométrie du substrat est primordiale. Les compétences acquises depuis plus de 20 ans nous conduisent à proposer des composants optiques de plus en plus complexes dont le revêtement est adapté́ à la gamme allant de 200 nm à 2,5 μm.

CILAS est également présente sur le marché́ des lasers spatiaux, utilisés dans les LIDARs environnementaux ou en télécommunication satellitaire. Nous avons proposé́ plusieurs solutions innovantes concernant ces deux architectures. L’une permet de conserver une bonne qualité́ de faisceau malgré́ les phénomènes thermiques et l’autre d’améliorer le débit grâce au multiplexage longueur d’onde (WDM).

Le projet MATEX est bien adapté aux études concernant les conditions extrêmes rencontrées par nos matériaux. Nous avons initié́ une étude afin d’améliorer la tenue de pièces opto-mécaniques entre elles.

Retour aux actualités