Actualité

Appel à candidature

Appel à projet Doctoral Network

Le Groupe International de l’ARD MATEX a pour objectif, cette année 2023, de déposer un projet de Doctoral Network.

Les MSCA (Marie Skłodowska-Curie) Doctoral Networks (anciennement « Innovative training Networks » dans Horizon 2020) mettent en œuvre des programmes de formation doctorale sur la base de partenariats qu’établissent des universités, instituts de recherche et infrastructures de recherche, entreprises (PME comprises) et autres acteurs socio-économiques européens et internationaux.

Dans le cadre de ces partenariats/réseaux, de jeunes chercheurs seront recrutés pour leur offrir une formation européenne en recherche ainsi que des compétences transférables qui favoriseront leur potentiel d’innovation et d’employabilité (ex : entrepreneuriat, commercialisation des résultats, gestions de la PI, etc.).

Le Groupe International de l’ARD MATEX a pour objectif, cette année 2023, de déposer un projet de Doctoral Network de type standard. Ce projet a pour but de former 10 doctorants qui répartiront leur temps de travail entre différents partenaires à l’échelle européenne. Ces doctorants seront alors en mesure de répondre aux problématiques socio-économiques de demain, en relevant des défis sociétaux et les challenges scientifiques et ils possèderont également des aptitudes à dialoguer avec des non scientifiques.

Nous proposons de rassembler force et expertise dans différents domaines des matériaux en conditions extrêmes en développant des procédés multifonctionnels performants et durables, répondant aux besoins d’innovation tout en respectant les enjeux du développement durable. Pour cela le réseau MATEX et quelques partenaires de l’Université européenne ATHENA (Université d’Orléans), seront des atouts importants pour relever ces défis. MATEX sera utilisé comme « l’outil » original qui apporte les compétences de nos 9 laboratoires, un parc instrumental quasi unique, et le soutien de certains de nos partenaires industriels…

Le CNRS est désigné comme le porteur / coordinateur de ce projet et sera le représentant des laboratoires de MATEX pour la France.

À ce stade du projet, une quinzaine de partenaires, répartis dans une dizaine de pays sont intéressés par le projet et se répartiront et en deux statuts :

  • Les bénéficiaires, qui embauchent les doctorants, délivrent le diplôme, et signent les accords de consortium.
  • Les partenaires associés qui sont des entreprises ou autre partenaires européens académiques et qui peuvent accueillir les doctorants pour quelques mois, ou qui participent au volet formation transversale, ou encore qui apportent une compétence particulière aux doctorants.

Les thématiques et actions du projet sont en cours de réflexion et la soumission est prévue pour le 27 novembre 2023, avec l’aide de la CMER et du Studium. L’évaluation européenne se fera : pour 50% sur la qualité projet, pour 30% sur l’impact et, pour20% sur la qualité du consortium et de son organisation, avec un taux de succès moyen autour de 12% ces dernières années.

Retour aux actualités