Actualité

Annonce thèse CIFRE ASB group

MATEX relaie l'annonce d'une Thèse CIFRE entre l’entreprise ASB Aerospatiale Batteries et le LGC Laboratoire de Génie Chimique de Toulouse (UMR CNRS 5503).  

Présentation de l’entreprise et du laboratoire

Thèse CIFRE entre l’entreprise ASB Aerospatiale Batteries et le LGC Laboratoire de Génie Chimique de Toulouse (UMR CNRS 5503).  
ASB Aerospatiale Batteries, filiale d’Airbus et de SAFT-Total, est leader européen et numéro 2 mondial sur un secteur industriel à très haute valeur ajoutée. Elle est spécialisée dans l’étude, la conception, la production et la commercialisation des piles thermiques.

Le Laboratoire de Génie Chimique de Toulouse est spécialisé dans la compréhension et l’étude thermodynamique des phénomènes physico-chimiques inhérents aux milieux de sels fondus hautes températures pour le développement et l'optimisation de procédés dans les domaines des matériaux, de l'énergie et du recyclage de métaux stratégiques.

Contexte et description du sujet

Les piles thermiques sont des systèmes de stockage d’énergie dont l’électrolyte se compose d’un sel fondu. Totalement inertes à température ambiante, elles sont activées thermiquement à partir d’une source pyrotechnique au-dessus du point de fusion de l'électrolyte (> 450°C) afin d’assurer les réactions électrochimiques de décharge de la pile. Cette gamme de température permet d’assurer de hautes conductivités ioniques des sels fondus, permettant de délivrer de fortes puissances, mais engendre en revanche des problèmes technologiques supplémentaires. En effet, le temps de décharge des piles dépend, entre autres, de la quantité de matière pyrotechnique embarquée et de l’isolation thermique. Ainsi, le développement de sels fondus possédant une plus basse température de fusion est indispensable afin de diminuer le poids et le volume des piles et d’allonger leurs temps de fonctionnement. D’autre part, les mécanismes électrochimiques aux interfaces électrolyte/électrode sont peu documentés dans la littérature en raison à la fois de la température de fonctionnement et de l’environnement sévère des sels fondus qui nécessite des outils de mesures adaptés. Ce sont cependant des informations essentielles afin d’optimiser les matériaux de cœur de cellule.
L’objectif premier de cette thèse sera la mise en place d’une cellule électrochimique adaptée aux conditions d’utilisations de la pile, où les mécanismes réactionnels et les cinétiques électrochimiques des matériaux de cœur de cellule classiquement utilisés seront caractérisés. Le deuxième objectif sera la formulation et la caractérisation électrochimique de nouveaux sels fondus possédant de plus basses températures de fusion tout en conservant les mêmes performances électrochimiques aux sels existants. Le comportement électrochimique de ces nouveaux sels avec les matériaux d’électrodes sera également étudié, jusqu’à la validation, la mise en forme et les tests en conditions de piles thermiques. Finalement, le dernier objectif portera sur l’optimisation de ces nouveaux systèmes en étudiant les réactions parasitiques se produisant lors de la décharge.
Ce travail de thèse se déroulera la majorité du temps au sein du laboratoire LGC à Toulouse avec des déplacements sur le site industriel d’ASB localisé à Bourges.

Profil recherché

Le (la) candidat(e) doit être titulaire d'un Master ou d'un diplôme d'ingénieur en génie des procédés, chimie, chimie des matériaux ou dans un domaine connexe. Une première expérience dans le domaine des sels fondus et/ou en électrochimie est souhaitable ; des connaissances sur les batteries seraient un avantage.
La personne retenue entretiendra une communication régulière entre ASB et le LGC, un bon sens relationnel est ainsi exigé. Egalement, un niveau courant en anglais serait un atout.

http://www.asb-group.com/
Pour postuler : recrutement@asb-group.com

  

Retour aux actualités